L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Aux Deux-Alpes, les procédures font boule de neige
La Lettre confidentielle

Aux Deux-Alpes, les procédures font boule de neige

La station de ski de l'Isère se prépare à devoir faire un gros chèque à la filiale de la Compagnie des Alpes, alors que la question du favoritisme reste posée.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
juil. 03, 2023
∙ abonné payant
1

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Aux Deux-Alpes, les procédures font boule de neige
1
Partager
Avant l’audience devant le tribunal administratif de Grenoble. Le jugement a été mis en délibéré pour fin juillet @ Patricia Cerinsek

Aux Deux-Alpes, l’une des stations de ski phare du département de l’Isère, la situation est plutôt cocasse. On a là une commune qui vient d’élire son maire après des démissions en pagaille dans les rangs du conseil municipal qui ont obligé à de nouvelles élections. Une commune endettée (40 millions d’euros d’encours de dette) et empêtrée dans plusieurs contentieux, administratif, pénal, sur lesquels la justice dira si le maire, oui celui qui vient d’être élu, en est le responsable ou du moins l’un des responsables.

L’Eclaireur avait relaté comment Les Deux-Alpes et Saint-Christophe en Oisans, les deux communes sur lesquelles s’étalent les pistes de ski, avaient pris la décision de résilier de manière anticipée – trois ans avant son terme – le contrat qu’elles avaient passé avec Deux Alpes Loisirs (DAL) pour l’exploitation du domaine skiable. Comment le nouveau contrat de délégation de service public (DSP) avait été attribué à sa concurrente, la SATA, la société d’aménagement touristique de l’Alpe d’Huez. Comment DAL, filiale de la puissante Compagnie des Alpes avait contesté la résiliation et l’attribution du nouveau contrat. Et comment tout ceci allait se finir à la barre du tribunal après la fin de non-recevoir du maire (celui d’avant) des Deux-Alpes de donner une suite aux discussions entamées par avocats interposés.

Il est bien difficile d’entrevoir comment tout ceci va se solder tant les écheveaux s’entremêlent. Les deux communes sont d’ores et déjà quasiment assurées de devoir signer un gros chèque à leur ex-délégataire. Si la présidente du tribunal administratif de Grenoble suit les conclusions de sa rapporteur public 1, c’est 5,25 millions d’euros que le contribuable va devoir payer à DAL 2.

LL'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager