[ Climat ] COP et GES : la face cachée des chiffres
L'Eclaireur se lance dans le fact-checking 😀 La ficelle est cette fois trop grosse. Rapide debunkage d'une com' grossière.
Niveau flagornerie, on ne fait pas mieux. Niveau tromperie sur la marchandise aussi. Peut-être le contexte, celui de la 30e COP Climat, s’y prête-t-il tant ces grands raouts nous ont habitués à entendre de grands discours accoucher de minuscules promesses assorties d’engagements nullement tenus.
Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé en France, et c’est plutôt une bonne chose. Selon le Citepa, l’organisme officiel chargé du suivi des émissions en France, les émissions territoriales françaises de CO₂ – on verra plus loin pourquoi cette précision géographique est importante – ont baissé d’environ 25 % entre 1990 et 2023, et d’environ 12 à 15 % entre 2019 et 2023 1. Avec donc une chute marquée après 2020.
Le ministre de la transition écologique ne dit pas autre chose quand il relaie avec une rare subtilité, le propos d’Emmanuel Macron. “Les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 20 %, contre 17 % entre 2000 et 2017”, s’enthousiasme Mathieu Lefèvre. Traduction : en huit ans, notre PR aura fait mieux et surtout deux fois plus vite – puisque c’est autant de GES que de Macron que le ministre parle.
Ce que ces chiffres, ou plutôt cette très sale communication, ne disent pas, c’est ce qu’il y a derrière ces pourcentages. Et c’est nettement moins reluisant. Nous aussi, nous nous sommes appuyés sur des documents et des travaux officiels : ceux du Citepa mais aussi de l’Insee, de l’Ademe, de France stratégie ou du Haut conseil pour le climat.



