Contrats vaccins Covid-19 : un parquet européen sous pression
Face à la pression du public, le parquet européen confirme l'ouverture d'une enquête sur l'acquisition des vaccins Covid. Il devra peut-être faire face à d'autres pressions.


Le parquet européen a confirmé, par voie de communiqué sur les réseaux sociaux, une enquête en cours sur les conditions d’achats des vaccins dans l’UE. Sans plus de précision, et notamment quant aux motifs d’ouverture de la procédure. La pression était donc donc trop forte pour que le parquet européen, comme il le fait habituellement, reste silencieux 1.
Mis en place en 2021, le parquet a d’autres pouvoirs que la médiatrice européenne et la cour des comptes européenne. On se rappelle que toutes deux se sont heurtées à un mur sur l’affaire des échanges de SMS entre la présidente de la Commission européenne et le PDG de Pfizer.
A lire également : [ Flash ] Ursula Von der Leyen piquée de Pfizer
« Le parquet européen a le pouvoir d’accéder aux archives des SMS entre Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Albert Bourla PDG de Pfizer, conservées par les opérateurs », précise Michèle Rivasi (ALE - Verts européens), eurodéputée et vice-présidente de la Commission spéciale Covid au Parlement européen.
Alors que les “révélations” sur l’absence d’études quant à la capacité des vaccins à empêcher toute transmission sont en train de semer une belle pagaille – et de beaux exercices de contorsion des fact-checkers (mention spéciale à Libération, encore) pour tenter de dire la réalité sans trop se dédire – verra-t-on bientôt plus clair dans ce qui ressemble à s’y méprendre à de la corruption plus ou moins active ? Voire du détournement de fonds publics comme l’avance l’eurodéputée Virgine Joron (Identité et Démocratie - extrême droite/droite nationaliste) ?
La Commission européenne a acheté 4,6 milliards de doses de vaccins pour 447 millions de citoyens. Soit au bas mot dix doses par personne. Résultat, en mai, rien qu’en France, plus de 3,6 millions de doses étaient parties à la poubelle. Et, alors que 40 millions de doses adaptées au variant Omicron doivent arriver d’ici la fin de l’année, 30 millions de doses première génération sont toujours en stock.
En attendant des réponses à ces questions, cela s’agite en coulisses à Bruxelles. D’après des bruits de couloir qui ont fuité jusqu’à nous, certains travailleraient, faute de mieux, à circonscrire le périmètre de l’enquête.
Pas de quoi freiner le tout nouveau parquet européen ? Cette institution indépendante avait été mis sur pied en juin 2021 auprès des années de discussions alimentées par la multiplication des scandales de corruption enterrés par des justices nationales parfois sous influence, comme le rappelait un article de Le Monde en janvier dernier.
Didier Reynders avait été un de ceux-là. Tour à tour ministre des finances, ministre affaires étrangères et européennes et ministre de la Défense, Didier Reynders avait été accusé en 2019 par un ex-agent de sûreté de l’Etat, Nicolas Ullens de Schooten, de blanchiment et de corruption. Au moment même où son nom était proposé comme commissaire européen. Enquête rapidement classée sans suite par le parquet de Bruxelles 2, permettant à Didier Reynders d’être désigné comme commissaire à… la Justice.

Nous listons ci-après quelques articles parus dans L’Eclaireur sur la gestion de la crise Covid. Ici, pas de rubrique de fact-checking, en bon français “vérification des faits”. Tout simplement parce qu’y dédier une rubrique impliquerait que le travail de vérification n’existe pas ailleurs, comprendre dans les autres rubriques. Travail de vérification sujet à caution à regarder certaines publications, Libération en tête, mais on va nous objecter que l’on n’est pas très confraternel... On rappellera que de nombreux médias avaient en 2020 postulé à l’appel à projets initié par la Commission européenne pour que se développent ces rubriques. Mais on doit avoir l’esprit mal placé aussi…
Avez-vous votre abonnement annuel au vaccin anti-covid obligatoire ? Les vaccins à ARNm n’ont qu’une utilité très temporaire et uniquement pour des personnes présentant de très forts risques de développer une forme grave et de mourir durant une épidémie en cours.
[Piqûre de rappel] Mauvais vaccins mal utilisés. Dans la pharma, on le sait depuis le début. C'est ce qu'il ressort d'entretiens réalisés en juin et juillet 2021 avec plus de quinze spécialistes des vaccins. C'est aujourd'hui confirmé par le Pr. Caumes.
L'efficacité d'un vaccin n'est pas relative mais absolue - On continue d'imposer des raisonnements absurdes afin de faire croire que les vaccins disponibles ont un effet sur l'épidémie. L'objectif poursuivi n'a toujours rien de sanitaire.
Effets indésirables des vaccins : lumière ou... rideau ? Le temps d'une après-midi et d'une audition finale, l'office parlementaire des choix scientifiques et technologiques sort de son huis-clos. Mais aux portes du Sénat, le ton monte.
[ Covid-19 ] Effets secondaires des vaccins : une enquête à huis-clos - Les auditions menées par l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologique ne sont pas publiques. Et la première restitution courant mai évite la Présidentielle.
La fonction des vaccins expérimentaux n'est pas sanitaire, elle est comptable - Pas dans le sens le plus évident, celui des profits de l’industrie pharmaceutique qui sont déjà assurés par les commandes de l’Union européenne passées en dépit du sens le plus élémentaire de la négociation.
A quand les vaccins qui protégeront à 90 % contre le risque de consultation chez le médecin traitant ? Pourquoi cette obsession de la vaccination obligatoire ? C’est contreproductif puisqu’on sait que les vaccins expérimentaux utilisés n’arrêtent ni l’infection ni la transmission du virus et qu’une personne vaccinée infectée est aussi contagieuse qu’une personne non-vaccinée asymptomatique.
“The EPPO does not comment ongoing investigations, nor do we publicly confirm which cases we are working on. This is not to endanger the ongoing procedures and their outcome” (Le Parquet européen ne commente pas les enquêtes en cours et ne confirme pas publiquement les dossiers sur lesquels il travaille. Il ne s'agit de ne pas mettre en danger les procédures en cours et leur issue), nous avait été-t-il répondu le 3 octobre dernier.
Une nouvelle plainte contre X, a été déposée le 30 septembre 2021, auprès du parquet fédéral.