L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Edito ] Mourir pour Dantzig
La Lettre confidentielle

[ Edito ] Mourir pour Dantzig

Le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki assène que "L’Europe gagnera la guerre en Ukraine, avec ou sans l’Allemagne". Folie douce.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
janv. 24, 2023
∙ abonné payant
2

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Edito ] Mourir pour Dantzig
Partager
Mateusz Morawiecki: Nord Stream 2 destabilizuje Europę
Mateusz Morawiecki, premier ministre polonais.

En Occident, trop de gens peu sérieux occupent des postes très sérieux. Joe Biden, Antony Blinken, Loyd Austin, l’ineffable Karine Jean-Pierre. L’ensemble de l’administration américaine en fait. La sixième liasse de documents très secrets (top secret) détenue illégalement par la président états-unien dans l’une de ses résidences du Delaware a été retrouvée hier suite à une perquisition du FBI. La première fut découverte dans des cartons stockés dans son garage à côté de sa corvette…

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

En Europe, nous avons des foudres de guerre comme Ursula von der Leyen, Josep Borrell, Thierry Breton, Emmanuel Macron, Olav Scholz... La Finlande a même un(e) premier(e) ministre qui n’a jamais dessoulé de sa dernière cuite en soirée étudiante Erasmus, qu’elle a “entretenue” à Davos en devenant “young leader”. Et premier ministre aussi, histoire d’éviter la gueule de bois. Kippis !1

Qui, en pleine possession de ses moyens, pourrait croire que quoi que ce soit de sérieux pourrait aboutir de négociations avec un tel équipage, dont la parole serait crédible ?

Mais le pompon est décroché par le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, auteur d’un fulgurant “ L’Europe gagnera la guerre en Ukraine, avec ou sans l’Allemagne” après que le chancelier Scholtz s’est dit pour le moins réservé sur la question de la livraison à Kiev de chars de fabrication allemande.

Argutie reprise avec autant de délectation que de bêtise par certains éditocrates ayant une expérience internationale et une connaissance du monde ne dépassant pas le périph’ parisien. Tout le monde semble être oublieux de cette maxime de Bismarck : “Il est bonne politique d’avoir un bon traité avec la Russie”.

Twitter avatar for @renaudpila
Renaud Pila @renaudpila
« L’Europe gagnera la guerre en Ukraine, avec ou sans l’Allemagne ». Le Premier ministre polonais parle cash après le refus de Berlin sur les chars
12:15 PM ∙ Jan 22, 2023
507Likes85Retweets

Ci-après notre article traitant des farceurs russes s’étant fait passer pour Emmanuel Macron en pleine escalade du conflit ukrainien, afin de palabrer sept minutes durant avec le président polonais Andrzej Duda. C’est dire si le guerrier Etat polonais a des services de sécurité à la hauteur.

L'Eclaireur - La lettre confidentielle des Alpes
[ Allo Dédé, c'est Manu ] Ce que les "pranskters" nous apprennent des mœurs diplomatiques de ceux qui nous gouvernent
Le jour où deux missiles sol-air ukrainiens sont tombés sur le territoire polonais (curieux que personne ne se demande pourquoi les dispositifs d’autodestruction n’ont pas fonctionné. Les missiles sol-air explosent dès leur carburant épuisé afin d’éviter les dommages collatéraux), les rois du canulard Vovan et Lexus ont réussi à discuter plus de 7 minutes avec Andrzej Duda, le président polonais, en se faisant passer pour Emmanuel Macron. A propos de la guerre en Ukraine, de l’invocation de l’article 4 du traité de l’Otan…
Read more
3 years ago · Pascal Clérotte

Premier constat : l’Europe ne se bat pas en Ukraine, preuve que l’Ukraine n’est pas une question existentielle pour elle, alors qu’elle l’est pour la Russie. Le premier ministre polonais délire, tout comme les trois Républiques baltes, la Finlande et la Suède. (qui ne sont pas prêtes de rentrer dans l’Otan après l’autodafé du Coran exécuté par un fou devant l’ambassade de Turquie à Stockholm).

D’un point de vue stratégique, l’affaire est entendue depuis toujours. Les Russes savaient comment finir la guerre qu’ils ont commencée avant de la déclencher. Contrairement à l’Occident, Etats-Unis en tête, où l’émotion annule toute réflexion. Prenez la “guerre contre le terrorisme”, qui ne pose pas de fin puisque le terrorisme est une tactique.

La Russie ira jusqu’au bout, jusqu’à l’obtention de son objectif de démilitarisation de l’Ukraine, que ce soit par la diplomatie ou par les armes. Malheureusement pour l’Ukraine, il semble que ce sont les armes qui décideront. Et en l’espèce, comme disait l’autre, la question elle est vite répondue. L’Ukraine, à moins de négocier, sera détruite.

Cerise sur le gâteau - ou plutôt caviar sur la pomme de terre cosaque - Vladimir Poutine est en passe de démilitariser l’Occident, en sus de l’Ukraine. Lire l’excellente analyse de “Big Serge” ci-après, en anglais. Désolé, pas le temps de traduire et droits d’auteur.

Big Serge Thought
Russo-Ukrainian War: The World Blood Pump
Since Russia’s surprise decision to voluntarily withdraw from west bank Kherson in the first week of November, there has been little in the way of dramatic changes to the frontlines in Ukraine. In part, this reflects the predictable late autumn weather in Eastern Europe, which leaves battlefields waterlogged and clogged with mud and …
Read more
2 years ago · 452 likes · 183 comments · Big Serge

Deuxième constat : la situation intérieure en Pologne n’est pas bonne. Plus de 10 millions d’Ukrainiens ont passé sa frontière, 5 millions y sont restés, venant s’ajouter aux 2 millions qui déjà y avaient déjà immigré. Il ne faut pas mésestimer le choc que représente une telle vague migratoire pour un pays de 38 millions d’habitants.

Cet article est réservé aux abonnés payants. nous vous offrons 7 jours d’essai gratuit. Afin de garantir sa totale liberté et indépendance, L’Eclaireur a fait le choix de ne pas faire appel à la publicité pas plus qu’au financement participatif ni à aucune aide publique ou privée. Cette information et cette indépendance ont un coût : celui de vos abonnements.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager