[ Flash] Avec SA liquidée, les procédures s'accumulent contre Bernard Bensaïd
C'en est donc fini du groupe de Bernard Bensaïd. Le tribunal de commerce de Bobigny a ordonné la liquidation judiciaire de Avec SA.
Intéressant de constater que le PDG du groupe Avec, Alain Feingold, n’a pas daigné être présent à l’audience.
D’intérêt général, nous laissons cet article en accès libre. L’Eclaireur a fait le choix ne pas recourir aux subventions, à la publicité ni au financement participatif. Nous ne dépendons que de nos abonnements.
Les avocats d’Avec ont demandé le renvoi après que le tribunal se soit prononcé sur le plan de redressement présenté le 3 octobre. L’ensemble des parties présentes - créditeurs, employés, mandataires judiciaires, contrôleurs - s’y sont opposés. La durée de période d’observation de 18 mois prévue par loi depuis la mise en redressement judiciaire a été dépassée; Avec SA ayant été incapable de financer cette période d’observation, le tribunal a rejeté la demande de renvoi et transformé la procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire. C’est à dire que les actifs détenus par Avec SA vont être vendus afin de payer les salaires, les cotisations sociales, les impôts et les dettes et que cette société sera dissoute. Cela signifie également que ses participations dans toutes ses sociétés filles seront également vendues, et par voie de conséquence, leurs actifs également, puisqu’elles sont toutes en redressement judiciaire.
[ Flash ] Les manœuvres de Bernard Bensaïd
Le duo d’anciens de la Caisse des dépôts et consignation qui avaient été mis à la tête du “groupe” Avec ne le furent-ils que pour jeter de la poudre aux yeux des juges et des créanciers? Patrick François et Adam Oubuih, si l’on en croit le nouveau PDG du groupe Avec,
Avec SA était la prétendue “holding” du “groupe” imaginaire de Bernard Bensaïd. Dans les faits, c’était la société qui permettait directement ou indirectement de ponctionner les trésoreries et de facturer des prestations à près de la centaine d’entités dont M. Bensaïd était mandataire social, dans ce qui est une vaste opération de cavalerie.
C’est donc la fin bien réelle et définitive du système Bensaïd.
Deux questions perdurent: combien d’argent a “disparu” et quel sera le coût pour la collectivité dans le secteur médico-social ?
Quant à l’avenir pénal de Bernard Bensaïd, il s’annonce sombre. Déjà visé par six procédures, de nouvelles actions pour banqueroute, vont, d’après nos informations, s’y rajouter.
[ Flash ] Vers un premier procès pour Bernard Bensaïd
Le procureur de la République de Grenoble a demandé le renvoi de Bernard Bensaïd devant le tribunal correctionnel le 28 septembre 2026 pour être jugé des incriminations de détournements de fonds publics et de prise illégale d’intérêts. L’ex-patron du groupe Avec est déjà convoqué à cette date pour rendre d…