[ Flash ] Les manoeuvres de Bernard Bensaïd
Le duo d'anciens de la Caisse et dépôts et consignation à la tête du groupe Avec viennent d'être débarqués par le Conseil d'administration, toujours contrôlé par Bernard Bensaïd.
Le duo d’anciens de la Caisse des dépôts et consignation qui avaient été mis à la tête du “groupe” Avec ne le furent-ils que pour jeter de la poudre aux yeux des juges et des créanciers? Patrick François et Adam Oubuih, si l’on en croit le nouveau PDG du groupe Avec, Alain Feingold, viennent d’être évincés par le conseil d’administration toujours contrôlé par Bernard Bensaïd.
Le procédé qui consiste à embaucher des personnes ayant pignon sur rue pour gagner du temps et mettre de l’huile dans les rouages de l’Etat et des banques est systématiquement utilisé par Bernard Bensaïd. Souvenez-vous du recrutement de Bernard Salzmann, ancien de la direction générale du trésor, ancien du cabinet de Manuel Valls et ancien secrétaire général adjoint de la société générale. Il avait claqué la porte deux mois après son recrutement, vraisemblablement échaudé par l’état financier du “groupe”.
Ci-après un message envoyé aux employés du “groupe” Avec par M. Feingold.
Ainsi donc, Bernard Bensaïd promet une augmentation de capital de 35 millions d’euros. Première question: où les a t-il trouvés? Qui donc serait assez fou pour prêter une telle somme à M. Bensaïd et avec quelles garanties? Deuxième question : s’il ne s’agit pas d’un prêt mais que cette somme provient de la fortune personnelle de Bernard Bensaïd, pourquoi n’a t-il pas agi plus tôt pour améliorer la situation financière de son “groupe”?
Le “groupe Avec”, c’est au bas mot 200 millions d’euros de dette à court terme à financer, dont un gros paquet de dettes fiscales et sociales. 200 millions de ne refinancent pas avec 35 millions d’apport en capital.
L’ensemble des entités du “groupe” génératrices de cash et dans les trésoreries desquelles Bernard Bensaïd a puisé allégrement depuis des années - ce qui a causé sa mise en examen pour détournement de fonds publics par une personne chargé d'une mission de service public dans le cas du GHM - sont en redressement judiciaire ou bien sous administration judiciaire. C’est le cas de la plus importante entité, l’Amapa, et du GHM.
La révocation de MM. Patrick et Oubuih montre une chose: le principal problème du “groupe’ Avec, à savoir Bernard Bensaïd et ses méthodes, perdure. Rien n’a changé. Qu’en penseront les juges à qui le plan de continuation sera présenté le 10 septembre prochain?