L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Flash ] God save the DSA
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
La Lettre confidentielle

[ Flash ] God save the DSA

Il devient manifestement urgent d'encadrer et contrôler la liberté d'expression. Et ce n'est pas pour rien que cette censure qui ne dit pas son nom entend opérer en Irlande...

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
déc. 09, 2023
∙ abonné payant
3

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
[ Flash ] God save the DSA
Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus
Partager
Crédits : CR

C’est un nouvel épisode dans l’acharnement dont font preuve nos institutions, françaises et européennes, à tailler dans la liberté d’expression. Façon Playskool, comme quand un gamin s’échine à faire rentrer la forme carrée dans le trou rond à grand coups de poings rageurs.

Avec le DSA et ses déclinaisons nationales, on est en plein dedans. Le dernier épisode s’est déroulé il y a quelques jours quand le gouvernement irlandais – ce pays qui accueille moyennant avantages fiscaux, les sièges européens des Gafam tels Facebook, Google, Apple, Microsoft ou X-Twitter – a annoncé vouloir faire passer avant les fêtes de Noël, et au motif d’émeutes à Dublin, son projet de loi visant à davantage pénaliser les discours “haineux” en ligne 1. Au nom de “l’intérêt du peuple irlandais”, dixit la ministre du tourisme, de la culture, des arts, de la gaeltacht, des sports et des médias (sic), Catherine Martin.

Ne cherchez pas, vous ne trouverez rien de ceci dans la grande presse française et pourtant le sujet fait du bruit bien au-delà des frontières irlandaises.

En soit, l’objectif de lutter contre les propos haineux, dans le sens de ce qui est pénalement répréhensible, est louable. Mais interrogée par le procureur général, la ministre n’a pu donner une définition de ce que le texte entendait par “haine”. Tout simplement parce qu’il n’y en a pour l’instant pas, ce afin de permettre des condamnations plus faciles (sic), comme l’a rappelé l’ancien ministre de la justice le 30 novembre, épisode relayé sur X-Twitter – comme quoi il est urgent de mettre au pas ce diable d’Elon Musk.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou gratuit.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Already a paid subscriber? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager

Copier le lien
Facebook
Email
Notes
Plus