[ Flash ] Intempestive ingérence
Charles Kushner, le père du gendre de Donald Trump et ambassadeur des USA, persiste à se mêler des affaires intérieures de la France.
Charles Kushner, ambassadeur des États-Unis en France a présenté ses lettres de créance le 11 juillet dernier. Il a été personnellement convoqué par le Quai d’Orsay à la suite de la lettre ouverte qu’il a signée et rendue publique, dans laquelle il accuse l’État français de ne pas faire assez pour lutter contre l’antisémitisme.
Puisqu’il a refusé de se conformer à cette convocation et ayant envoyé à sa place la première conseillère de l’ambassade des États-Unis, l’usage diplomatique aurait voulu que l’ambassadeur de France aux États-Unis fût rappelé et que M. Kushner fût déjà dans un avion à destination du New Jersey. Encore faudrait-il, cependant, que la France eût un président de la République, un Premier ministre et un ministre des Affaires étrangères dotés d’une colonne vertébrale.
M. Kushner persiste à s’ingérer dans les affaires intérieures de la France en donnant des ordres à l’État, tout en considérant la DILCRAH1 – qu’il serait judicieux de supprimer, excellente idée d’économie – comme un outil de la politique américaine. Quant aux « organisations privées », elles n’ont pas davantage à se mêler des affaires intérieures de la France, surtout si elles sont étrangères.
Nous ne saurions trop conseiller à Son Excellence l’ambassadeur Kushner de s’occuper de son sandwich Reuben de l’autre côté de l’Atlantique, dans son propre pays, où plus de 63 % des 18-39 ans ignorent le génocide industriel de six millions de Juifs européens perpétré durant la Seconde Guerre mondiale par d’autres Européens, Allemands, Autrichiens, Baltes et Ukrainiens en tête. Vingt trois pour cent des Américains de cette tranche d’âge estiment que l’Holocauste est un mythe et n’a jamais eu lieu. Devrions-nous suggérer à l’ambassadeur de France aux États-Unis de rédiger une lettre ouverte, diffusée dans la presse américaine, exhortant Donald J. Trump à « s’attaquer aux racines pernicieuses de l’antisémitisme » au pays de l’Oncle Sam et insister pour qu’il rétablisse le ministère fédéral de l’éducation afin d’y remédier?