L'arroseur arrosé (d'aides publiques)
Le sénateur Fabien Gay reproche à STMicroelectronics de se gaver d'argent public sans verser d'impôts. L'Humanité, que dirige Gay Fabien, est le journal le plus aidé en France sans payer d'impôts.
L’Eclaireur vous narrait au travers de l’exemple de STMicroelectronics comment l’argent public et les aides, massives, aux grandes entreprises pouvaient changer de poche. Comment l’Etat ne s’y retrouvait pas vraiment, et même pas du tout, en termes de recouvrement de l’impôt sur les sociétés et comment ces millions d’euros d’argent du contribuable servaient à faire les affaires des actionnaires dans un contexte pour le moins morose, la multinationale ayant annoncé la suppression de 2 800 emplois…
STMicroelectronics : où sont passés les milliards?
Le 12 juillet 2022, Emmanuel Macron et Bruno le Maire sabraient, sur le site de Crolles en Isère, le champagne pour fêter le partenariat entre le franco-italien STMicroelectronics et l’américain (adossé à un fonds émirati) GlobalFoundries. Objectif : doubler la production de semi-conducteurs dans l’UE et tenter de rester dans la course face aux géants américains et asiatiques.
Il y a bien évidemment dans ces généreuses contributions de l’Etat, épinglées lors des auditions de la commission parlementaire sur les aides publiques aux entreprises et leurs sous-traitants, quelque chose de scandaleux. Mais il est aussi dérangeant d’entendre des sénateurs s’élever contre de telles pratiques, dans un contexte où le Français est appelé à se serrer la ceinture, alors que fin 2023, ils se sont votés l’augmentation de leur enveloppe de frais de mandat de 12 % (+ 700 euros). Les dépenses des députés avaient augmenté, elles, de 300 euros.
Il y a surtout quelque chose de profondément dérangeant à entendre le rapporteur public, le communiste Fabien Gay, s’offusquer d’un tel niveau d’aide, sans retour sonnant et trébuchant alors qu’il fait au final la même chose comme directeur du journal L’Humanité – il est aussi président du directoire de la société éditrice et membre du conseil de surveillance.