Sommet de Washington : le problème von der Leyen
Pas chef d'Etat, la présidente de la Commission européenne a été priée de quitter le bureau ovale avant les discussions.
C’est une séquence du sommet à Washington qui est passée inaperçue. A tous ceux qui se posaient la question de savoir ce que Ursula Von der Leyen faisait là alors que l’Union européenne n’a pas compétence sur les questions de défense et d’armement, Donald Trump a fourni la réponse. Lapidaire et brutale. Passée la séquence introductive servie aux médias et la séance photo, il a gentiment été fait savoir à la présidente de la Commission européenne quelle était la suite de son programme : la porte de sortie.
Cette séquence, c’est le média allemand Apollo News qui la révèle, sur la base d’une déclaration du vice-président du Bundestag (le parlement allemand), Omid Nouripour, dans l'émission"Frühstart" de n-tv, la chaîne de télévision allemande d'information en continu, filiale du groupe RTL. Cet incident, que 24 heures après celui qui l’a relaté dément maladroitement 1, nous a été confirmé par nos sources à Washington.