STMicroelectronics-GlobalFoundries : le jeu trouble de l'Etat
Alors que le projet de doubler la production de puces est en plein "reset", Bercy reste sourd à l'avis de la Cada. L'aide d'Etat reste aussi trouble que l'eau dans lequel le dossier se noie.
Décidément la France a fort à faire question transparence, et notamment quant à ses aides d’Etat. En septembre 2023, Paris s’était fait rappeler à l’ordre par Bruxelles pour ne pas respecter l’obligation de publier la liste des cent bénéficiaires à qui sont attribués le plus d’argent du plan de relance européen.
Un an après, et deux ans après qu’Emmanuel Macron et Bruno le Maire soient venus vanter en grandes pompes le partenariat politiquement poussé par Paris et Bruxelles entre STMicroelectronics et GlobalFoundries pour faire de l’usine de Crolles en Isère un des champions des semi-conducteurs en Europe prompt à damer le pion aux Asiatiques (sic), article à lire ici, on n’y voit toujours pas plus clair.
A plusieurs reprises L’Eclaireur a demandé à la Commission européenne comme à Bercy que lui soit précisée la ventilation de l’aide publique prévue pour ce projet. Combien sur les 2,9 milliards d’euros de l’aide de l’Etat français seront versés à STMicro et combien à son partenaire l’américain (adossé au fonds souverain émirati Mubadala) GlobalFoundries ?
Rappelons que les services de Bercy ont bataillé pour, jusqu’à la veille du sommet Choose France, associer GlobalFoundries au projet que menait tranquillement, et depuis plusieurs mois, STMicro de son côté. Que de GlobalFoundries, peu en ont entendu parler sur le site de Crolles 1. Et que, aux dernières nouvelles, l’américain réservait encore sa venue en France…
[ Info L'Eclaireur ] Partenariat STMicro-GlobalFoundries : l'américain sur la réserve
Le partenariat entre le franco-italien STMicroelectronics et l’américain GlobalFoundries (GF) poussé par Thierry Breton et annoncé en grandes pompes par Emmanuel Macron et Bruno Le Maire en juillet 2022 battrait-il de l’aile ? Entre le retournement (temporaire ?) du marché des semi-conducteurs qui après une pénurie affronte sans surpri…
Combien Bercy a-t-il mis sur la table pour faire venir GlobalFoundries et accélérer, moyennant des milliards d’euros, le projet que portait STM ? Réponse des services du ministère de l’Economie : “la répartition des aides n’est pas publique”. Vraiment ?
Nous avons donc saisi la commission d’accès aux documents administratifs (Cada). Qui, elle, ne voit pas vraiment les choses de la même façon et enjoint le ministre de l’Economie à communiquer la copie du contrat d’aide d’Etat (sous réserve de l’occultation des mentions couvertes par le secret des affaires).
La réponse de la Cada est à lire ici.