L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Subventions aux ONG: le jeu des 7 milliards
La Lettre confidentielle

Subventions aux ONG: le jeu des 7 milliards

Plus de 7 milliards de fonds européens ont été alloués aux ONG de 2021 à 2023. Opacité organisée pour ne pas avoir à rendre comptes ? La question se pose, en toute transparence.

Avatar de Patricia Cerinsek
Patricia Cerinsek
avr. 08, 2025
∙ abonné payant
3

Share this post

L'ÉCLAIREUR
L'ÉCLAIREUR
Subventions aux ONG: le jeu des 7 milliards
3
Partager

La question qui se pose à ce stade est celle de savoir si l’opacité qui prévaut dans l’octroi de fonds européens, et notamment ceux alloués aux organisations non gouvernementales (ONG) est délibéré et voire organisé. Ou s’il ne s’agit que d’une bureaucratie, une eurocratie, qui s’est laissée embarquée jusqu’à être noyée dans ses propres mécanismes et turpitudes.

Dans un nouveau rapport, le constat de la cour des comptes de l’Union européenne est sans appel : le financement des “ONG” (les guillemets s’imposent comme vous le verrez plus loin) baigne toujours dans l’opacité. Même s’il y a du mieux depuis les dernières recommandations de la Cour en 2018, la Commission européenne s’emploie encore à rendre l’octroi de subventions aux “organisations non gouvernementales” aussi complexe qu’opaque derrière l’écran d’une base de données. Le système de transparence financière n’est ni exhaustif ni à jour : la plupart des données, quand elles existent, s’arrêtent à 2022. Il n’inclut pas non plus les bénéficiaires de second niveau, indirects, des fonds de l’UE, sauf quand la gestion de ces fonds est partagée avec les Etats-membres.

Bref, pas plus le rapport du Parlement européen en 2017 que le scandale du Qatargate en 20221, que la résolution du parlement européen en 2024 réclamant davantage de transparence, n’ont beaucoup fait avancer le schmilblick : l’écheveau des financements européens est toujours difficile à démêler et résonne étrangement après le scandale USAID aux Etats-Unis (qui, pour le coup, a pour lui sa transparence).

A lire également : Scandale USAID : soon in Europe ?

Quelles “ONG” ont été les bénéficiaires des fonds européens ? Pourquoi ? Avec quels objectifs ces fonds de l’UE ont-ils été octroyés ? Comment ont-ils été utilisés ? Quels montants sont en jeu ? Avec quels respects des critères mis en place (les fameuses “valeurs” de l’Union) ? Quels contrôles de l’usage est-il fait de ces fonds ?

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager