L'Eclaireur - La Lettre des Alpes
Le coup de projecteur de L'Eclaireur
Coup de projecteur de L’Éclaireur : le renvoi en correctionnelle d'Eric Piolle et de cinq autres personnes
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -9:23
-9:23

Coup de projecteur de L’Éclaireur : le renvoi en correctionnelle d'Eric Piolle et de cinq autres personnes

Pourquoi il ne s'agit pas d'un litige technique entre Eric Piolle et la Chambre régionale des comptes et pourquoi ce renvoi n'est pas particulièrement satisfaisant.

Rappelons qu’Eric Piolle et les cinq autres prévenus sont innocents jusqu’à ce que jugés coupables toutes voies de recours éteintes.

La loi sur la confiance en l’institution judiciaire vient d’être votée. Si on placarde “confiance” dans le titre, c’est bien qu’il n’y que peu de raisons d’en avoir…

C’est particulièrement vrai en matière de délinquance en col blanc et de corruption publique, infractions souvent complexes nécessitant de longues enquêtes, donc beaucoup de moyens.

Trois ans d’enquête préliminaire pour renvoyer par citation directe Eric Piolle et cinq autres personnes pour délit d’octroi d’avantage injustifié est “décevant” – c’est un euphémisme.

La nature de ce qui a été commis avec la fête des tuiles, si cela ne concerne pas les sommes qui par exemple sont en jeu avec le rachat du siège du Crédit Agricole ou Alexpo, est très révélatrice de mœurs qui perdurent en politique et dans les milieux culturels.

Vous trouverez ci-après les documents auxquels il est fait référence dans le podcast.


Communiqué de presse de la Ville de Grenoble du 28 septembre 2021

https://cdn.substack.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fbucketeer-e05bbc84-baa3-437e-9518-adb32be77984.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F5de6626b-4073-469c-bbef-a2061f854d07_860x927.jpeg

Extrait du rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes adopté par délibéré le 28 mai et 1er juin 2018 concernant la fête des tuiles.