[ Iran ] Une révolution virtuelle trop loin
Après avoir fait virtuellement la guerre en Ukraine et l'avoir perdue, certains font virtuellement la révolution en Iran sur les réseaux sociaux. Ça ne se passera pas mieux. Civilisation du hochet.
Désinformation, illustration. Des Iraniens, incendier une mosquée en Iran? Et pourquoi pas des manifestants anti-Netanyahu mettre le feu à une synagogue à Tel Aviv? Ces manifestants allument des feux autour de la mosquée et en dehors de son périmètre, ce qui ne revient pas à en incendier la base…
L’arlésienne d’une révolution, qu’on nous ressort tous les deux ans afin de pousser les USA à attaquer l’Iran, est l’occasion cette fois-ci d’un déferlement d’astroturfing1, qui - ô hasard ! - est synchronisé avec l’enlèvement de Maduro par les USA la semaine dernière.
Il s’agit d’une opération psychologique visant, non pas les Iraniens, mais les populations occidentales, et qui s’accélère ce week-end afin de créer un casus belli et pousser à une intervention en Iran sur le même modèle que le Kosovo en 1999 et la Libye en 2011, pour des raisons “humanitaires”. Personne ne marche, à part la minorité d’idiots utiles qui sont tombés dans le panneau de la Covid et de l’Ukraine. La preuve.

Les espoirs d’Israël, à l’origine de cette mauvaise campagne, ont été bien vite douchés par JD Vance, le vice-président américain.
La hasbara ne fonctionne plus, même si Trump fanfaronne sur une éventuelle “aide” au “peuple iranien” au moment où toutes les majors américaines lui ont signifié un non ferme et définitif quant à investir au Venezuela… Encore une opération de changement de régime qui tourne à la marée noire, comme nous l’avions prédit le 5 janvier.
La question que personne ne se pose dans une “Europe” de plus en plus infantile qui passe son temps à se contempler le nombril est: pourquoi certains Iraniens manifestent-ils?
Ces manifestants sont loin de représenter l’ensemble des Iraniens - ils sont issus de la petite bourgeoisie urbaine occidentalisée - et ils ne manifestent pas pour un changement de régime, mais contre les coupures d’eau et d’électricité, ainsi que la vie chère. Le reste, ce sont comme toujours des émeutiers stipendiés de l’extérieur afin de provoquer la répression et de rendre possibles de belles images qui frapperont les esprits occidentaux.








