L'Eclaireur chez Tocsin
Pour parler du bouclier démocratique européen et du DSA.
Merci à Tocsin et à Nicolas Vidal pour leur invitation.
A propos du “bouclier démocratique européen”:
[European Democracy Shield] Ni bouclier, ni démocratique
Bruxelles a annoncé sa nouvelle initiative : le “bouclier de la démocratie européenne”. Des fous qui tournent en rond dans une pièce capitonnée, écrivions-nous le 13 novembre alors qu’en France Emmanuel Macron a fait de la lutte contre la “désinformation” son cheval de bataille. De fait, l’European Democracy Shield n’a de bouclier que le nom. De démocratique que l’adjectif. A la limite peut-on admettre que le dispositif est européen, tout au moins dans les textes. Pour l’application, c’est une autre histoire.
Au sujet du DSA, qui est inapplicable:
Petit manuel de survie au Digital Service Act
Petit manuel de survie au Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques, à l’attention des teigneux comme des geignards, afin que les teigneux mordent plus fort et que les geignards n’aient plus de raisons de geindre.



![[European Democracy Shield] Ni bouclier, ni démocratique](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!eF_C!,w_1300,h_650,c_fill,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep,g_auto/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2F0f71fa16-f594-4177-8ef2-cfc99579a9f3_800x533.heic)
