L'ÉCLAIREUR

L'ÉCLAIREUR

La Lettre confidentielle

Taxe Zucman : banque à tout va

Il est distrayant d'observer une gauche sans idées sortir de son chapeau un nouvel économiste proposant une solution idiote qui ne règle rien.

Avatar de Pascal Clérotte
Pascal Clérotte
sept. 23, 2025
∙ abonné payant
1
2
Partager
Gabriel Zucman, dernier lapin sorti du chapeau par la gauche.

La gauche, toujours à la recherche du nouvel Jacques Attali.

Dernier avatar en date, Gabriel Zucman, un petit choupinet qui a déclaré avoir été profondément traumatisé par l’accès de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle de 2002. Cet événement, d’après lui, a conditionné ses efforts, tant universitaires que politiques. Pour que cela ne se reproduise pas. Un échec jusqu’à présent, concède-t-il avec modestie. Nous allons vous démontrer dans cette rapide analyse qu’il va continuer d’échouer et vous expliquer pourquoi.

Cette gauche française, aussi bourgeoise que dépourvue d’idées et hypocrite, a toujours besoin de porter aux nues des « intellectuels » qui, selon elle, posséderaient la vérité et détiendraient la solution à tous les maux de la société française. Il y a quinze ans, c’était Thomas Piketty. La pensée magique – proclamer des relations de cause à effet entre des événements ou des actions sans fondement logique – la gauche française adore.

Notons que le directeur de thèse de Gabriel Zucman fut un certain Thomas Piketty, que ses travaux sont financés notamment par l’Open Society Foundation de George Soros, qu’il participe activement à l’élaboration du programme économique du Parti socialiste, et qu’il est proche de Raphaël Glucksmann.

L'ÉCLAIREUR est une lettre par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

La pensée magique permet à cette gauche sans électeurs de justifier que le pouvoir lui est toujours dû, alors qu’elle est la principale responsable de la situation calamiteuse du pays depuis le tournant de la rigueur de Mitterrand et Delors en 1983 – même si la droite française, la plus bête du monde, n’a rien fait pour purger et réformer un système dont elle a tout aussi grassement profité. Il ne faut surtout pas toucher au train de vie de l’État.

Il importe que rien ne change, qu’on puisse en France continuer de dépenser 1,5 milliard pour que quelques bobos se baignent dans la Seine et des centaines de milliards dans l’éolien pour que les copains puissent se goinfrer par la création ex nihilo d’un marché non rentable et sans utilité énergétique, industrielle, économique ni environnementale. Il faut persister à débourser, sans aucune forme de contrôle ni efficacité économique, près de 250 milliards d’euros par an d’aides aux entreprises, parce qu’alors c’est l’État, donc des hauts fonctionnaires incompétents et des politiciens corrompus, qui dirigent une économie qui n’est que prébendes et clientélisme.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 L'Eclaireur - Alpes
Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture