Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Paul Le Meur

Bonjour, Désolé d'avance pour mes réactions à chaud, ce ne sont bien sûr que mes opinions:

Encore quelqu'un qui ne s'informe essentiellement qu'à la propagande de l'administration Trump - particulièrement perverses et efficaces pour désinformer - plutôt qu'au documents révélant les faits structurels. Le résultat est d'en propager les narratifs; dramatique quand les US sont nos seuls ennemis; malheureusement les figures "patriotes" françaises ont largement choisi de se convertir en thuriféraires du POTUS, car ça réconforte et ça vend. On a ainsi vu des gens comme François Martin (et les 3 principaux hommes politiques soi-disant souverainistes) perdre leur dignité ce faisant; de Gaulle en serait effondré. Les US continue d'être les premiers bélligérants. Trump en particulier est d'ailleurs en tant que POTUS le premier responsable de cette guerre, ayant plus qu'Obama puis Biden construit l'armée ukrainienne durant son premier mandat. Dans son second il continue la guerre avec à peu près la même intensité d'engagement US: 1 commandement US à Wiesbaden, 2 ISR, 3 opérateur, instructeurs, "advisors" en Ukraine, 4 communication (Starlink et plus spécialisé), 5 acquisition et désignation des cibles (en particulier en Russie pré 2022), 6 l'essentiel de l'armement - l'OTAN est encore financé majoritairement par les US, et Trump prolonge les financements, mais effectivement la principale différence avec Biden est qu'il va davantage nous faire raquer -, 7 impetus politique - l'équipe FP de Trump c'est quand même Graham, Kellogg, Rubio, on est pas mal niveau neocons, on peut ajouter Colby plus subtile et d'autres mais bon... Il y a d'autres éléments.

« Pas sa guerre, pas sa défaite. », ben si, c'est avant tout sa guerre, pour l'éternité, davantage que celle d'aucun autre POTUS - voir les analyses de Larry Johnson et Brian Berletic, qui documentent les faits réels, pas fantasmés - et on peut dire davantage que celle de Zelensky. En tout cas les eurocrates qui aimeraient tant pouvoir s'approprier cette guerre n'en ont jamais eu les moyens et ne les auront jamais: les US continueront à fournir l'essentiel de la structure militaire côté OTAN+Kiev. En tout cas pour l'année qui vient; au fil des ans l'UE va se militariser, mais ça prends du temps - d'où les délais de 3-4 ans annoncés, sans doute optimistes. Donc même s'il n'a rien besoin d'ajouter pour la postérité, il va quand même continuer à se charger de cette guerre.

La vérité est que ceux qui lisent les policy papers des US (malheureusement pas l'auteur de ce substack ni quasiment aucun des commentateurs français qui "kiss Trump's ass" H24 autant que les macronistes s'inventent un superhéros) savent qu'ils veulent continuer leurs engagements sur tous les fronts, mais de manière plus optimale, en étendant au maximum leurs proxies. Les développements récents sont les drafts annoncés de Global posture review, Missile defense review, et National defense policy, préparés par Colby. Ce qui est clair c'est l'accent extrême sur la guerre hybride, les coups, les opérations via NED++ (désormais quasi totalement classifiées), et l'usage au maximum des proxies où ils ont pu mettre des psychopathes au pouvoir. L'exception va probablement être le Venezuela, où les US calculent que c'est encore pas trop couteux - mais visiblement ils se tatent, en tout cas j'aimerais pas être venezuélien là. Alors on se pose la question: quelle région du monde est encore assez débile, après avoir vu les carnages US pendant 60+ ans, pour se laisser suicider par l'Empire ? Ben nous, et le plus marrant c'est que les médias patriotes français continuent à endormir le peuple: "ne vous en faites pas, Trump calculent tout et va nous sauver des eurocrates". Ben non, Trump double le budget de l'OTAN, monte le budget militaire US au record d'1TUSD - déjà officiel. C'est forcément pour faire de la paix et des bisous hein... il est à la plupart des égards plus proche des eurocrates qu'aucun POTUS avant lui - ça oui c'est un super acteur, d'aillieurs c'est sa formation, comme Zelensky et Macron, avec lesquels il s'entend bien, contrairement aux fantasmes français. Il renforce donc l'OTAN et l'UE, tant qu'il le peut - avec un discours cognitivement dissonnant à un niveau supermacronnien.. Donc Colby et son équipe voient que la Chine c'est plus la peine et se rabat en un sens sur l'UE. De plus ils se rendent compte que pour que l'UE leur envoient masse de finances il faudra rester proche de l'eurocratie, qui a besoin d'un cirque médiatique constant pour survivre et de schémas financiers von der leyennien pour arroser leurs entourages - via l'Ukraine, le MIC US, Big Oil, Big Tech,... Ça demande une certaine implication de DC, surtout que les conditions se détèriorent. C'est ainsi que toute idée qu'aurait pu avoir Trump de se découpler n'est juste pas compatible avec le réel - et il est engagé d'abord pour servir lesdits intérêts, après l'Occident évolue sur les woke et l'immigration, et ça ne coûte rien au Bigs donc on donne au moins ça au peuple, pour qu'il se calme encore un temps.

Maintenant je me désole et j'en veux beaucoup aux médias "alternatifs" français, qui se sont réellement comportés en neuneux, voire en traîtres. Mais structurellement Trump s'avère plutôt une bonne chose: il accélère l'effondrement de l'Empire US - contre son gré, ceux qui l'imaginent un grand stratège nationaliste sont du niveau d'autointoxication des spécialistes d'LCI. Ses dernières frasques sont conséquences de l'échec des tentatives de Minsk-3-iser les russes. Trump fait contre mauvaise fortune bon coeur, plus besoin de se casser, autant jouer les cheerleaders pour les eurocrates qui vont lui transférer ce qu'ils peuvent de nos finances - et inch'Allah nous envoyer au hachoir quand le stock d'ukrainiens sera écoulé. Là où je suis d'accord avec Pascal c'est sur l'effondrement de l'UE. Ceux qui suivent les histories financières voient que ça se tend à de nombreux niveaux, donc on peut espérer une crise suffisamment sérieuse pour doucher les espoirs de tuer jusqu'au dernier ukrainien, français, et européen. En fait je suis de plus en plus optimiste; les dirigeants occidentaux, dont l'équipe de Trump, semblent réagir à la force et aux pressions des BRICS. Difficile d'imaginer l'ampleur et la dynamique de leurs évolutions, mais il y a des signaux positifs. Et pour être clair, je n'en veux pas à Trump, en fait je me réjouis plutôt de sa politique, ce qui me désole et parfois m'enrage c'est voir la morale d'esclave des français: l'effondrement cognitif, la servilité de gens qui se pensent souverainistes alors que dans leur tête ils ont besoin d'un maître - qu'ils se trouvent en Trump. Ces 55 ans depuis de Gaulle nous ont fait un mal terrible, nous souffrons d'un profond trouble psychologique, de l'emprise des US et l'anéantissement de notre amour propre.

Je termine en recommandant de tout coeur de suivre Karine Béchet-Golovko - et pour analyser la politique US et le cas Trump, Brian Berletic, Larry Johnson, Glenn Diesen, Douglas Macgregor, Daniel Davis. Et en disant que je ne suis pas trop pessimiste

Pardon d'être si dur, difficile de trouver le ton juste, je veux avant tout réveiller les gens et les préparer à plusieurs décennies de profond rejet des US, d'une certaine haine collective, toujours nécessaire pour se libérer d'une emprise. C'est forcément désagréable. Je remercie tous les patriotes pour leurs efforts, je comprends que ce n'est pas votre faute, c'est tout un système, duquel il est quasi impossible de s'extraire. - Paul Le Meur, plm203 sur X et TG

Expand full comment

Aucun post