L'impuissance de Trump
Son royaume pour le Groenland - ou comment, alors qu'il échoue tant en politique intérieure qu'extérieure, il ne reste à Trump que la faible Europe pour paraître fort.
Pourquoi les “leaders” européens sont-il terrorisés par Donald Trump alors que ce dernier est faible? Parce qu’ils sont des esclaves de maison, qui ont été promus au rang de domestiques par le maître et sont prêts à tout pour conserver leur statut supérieur à celui des esclaves des champs et leurs petits privilèges (deux livrées et une paire de chaussures par an, manger à l’office etc). Revoir Django in Chains, le film de Tarantino.
C’est parce que Donald Trump est faible qu’il a le besoin impérieux de cogner sur l’Europe, parce qu’il ne peut cogner sur personne d’autre. Sa motivation étant de politique intérieure à l’aube des élections intermédiaires, c’est donc sur le champ de la politique intérieure qu’il faut le contrer.
Trump veut le Groenland ? Proposons lui un “TREMENDOUS DEAL, THE GREATEST DEAL EVER”: qu’il rendre à la France la Floride (première implantion à Fort Caroline, aujourd’hui Jacksonville, en 1564) et la Louisiane, des territoires qui sont légitimement les siens. Et s’il se comporte bien, il pourra peut-être conserver la propriété de Mar-a-lago, à partir du moment où il en change le nom en “Maison du peuple”et en fait un golf public.
Dans une lettre adressée au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, Trump affirme ne plus être attaché à la paix. Voici des morceaux choisis de cette missive, publiés par la chaîne d’information britannique GB.
Puisque votre pays a choisi de ne pas me décerner le prix Nobel de la paix malgré la fin de plus de huit guerres, je ne me sens désormais plus tenu de penser exclusivement à la paix. Celle-ci restera bien sûr une priorité, mais je peux à présent réfléchir aussi à ce qui est juste et bon pour les États-Unis d’Amérique.
Le Danemark est incapable de protéger ce territoire face à la Russie ou à la Chine, et d’ailleurs, sur quelle base aurait-il un quelconque “droit de propriété” ?
Il n’existe aucun document écrit : seulement le fait qu’un bateau y ait accosté il y a des centaines d’années. Or, nous aussi, nous y avons fait accoster des bateaux.
J’ai fait plus pour l’OTAN que toute autre personne depuis sa création ; il est désormais temps que l’OTAN fasse quelque chose pour les États-Unis.
Le monde ne sera pas en sécurité tant que nous n’exercerons pas un contrôle complet et total sur le Groenland.
En clair, Donald Trump justifie sa volonté d’annexer le Groenland par le fait qu’on ne lui a pas décerné, comme à Barack Obama, le prix Nobel de la paix. Voilà à quoi cela se résume dans la tête du président des Etats-Unis.
L’assertion selon laquelle la Chine et la Russie ambitionnent de mettre la main sur l’immense île australe relève du fantasme le plus complet. Il est au contraire dans leur intérêt que le Groenland reste rattaché à une puissance mineure telle que le Danemark, car cela garantit une forme de neutralité. Qu’a donc fait Trump pour l’Otan? Nous peinons à le discerner.
Nous l’avons affirmé dès les frappes sur l’Iran en juin 2025 : Trump a lui-même mis un terme à sa présidence. Il est, par sa soumission à Israël et à Netanyahou, désormais cantonné à éructer depuis le bureau ovale, plombé par des résultats économiques médiocre et une opinion publique désabusée.
Avec son refus de publier l’ensemble du dossier Epstein et cette intervention militaire dont les Américains ne voulaient pas, il a perdu la confiance de sa base qui, rappelons le, n’a pas voté Trump parce que fan de Trump mais parce qu’il était la promesse d’un retour à la normale après les deux mandats d’Obama et celui, délirant, de Joe Biden. Si ce dernier était un ectoplasme sénile, son administration restait forte. Celle de Trump n’est qu’un innommable bordel - excusez notre langage mais il faut appeler un chat un chat.
Pour résumer grossièrement la situation : Moscou promène Donald Trump; Pékin ne lâche pas un pouce de terrain; les monarchies du Golfe le renvoient dans ses quinze mètres; et l’Iran lui décoche un gros bras d’honneur tout en infligeant une nouvelle défaite cuisante à Israël. Même en Amérique latine, pourtant sensée être l’arrière-cour de Washington, la tentative de changement de régime au Venezuela a tourné à la farce : les bolivariens sont toujours au pouvoir, personne ne les en délogera de sitôt et tous les grandes compagnie pétrolières américaines ont répondu un “non” ferme et définitif à Trump qui leur demandait d’y investir. Il ne contrôle donc pas le pétrole vénézuélien.
En politique intérieure, ce n’est guère mieux. Nous passerons sur la situation quasi insurrectionnelle dans le Minnesota. Les podcasters, à qui Trump doit en grande partie son élection - ce sont eux qui ont mis en évidence la corruption de l’administration Biden, du parti démocrate et l’arnaque Kamala Harris que les médias mainstream refusaient de traiter - font feu de tous bois tant la politique menée par la Maison Blanche est absurde, violente et sans issue. Quand Joe Rogan décrit ICE1 comme la Gestapo, il faut commencer à écouter et se demander si un certain nombre de gens à Maison Blanche, à commencer par Stephen Miller, le tout puissant directeur de cabinet adjoint, ne devraient pas être limogés.
Certains, pourtant pas mal disposés à l’égard du locataire du la Maison Blanche, appellent, tel l’ancien de la CIA Larry Johnson, à démettre Trump de de ses fonctions en vertu de l’article 4 du 25e amendement de la Constitution américaine,au motif qu’il est inapte à exercer son mandat.






![[Republication] MAGA, Make America Golf Again](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!OjAU!,w_140,h_140,c_fill,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep,g_auto/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fe5cd5b93-dfac-4e17-8dd3-9a443a552807_720x657.jpeg)
![[ Edito ] Autant en emportera l'Iran](https://substackcdn.com/image/fetch/$s_!zLTl!,w_140,h_140,c_fill,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep,g_auto/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fa37f60ab-bdbc-4652-bfaa-966e551b8e09_784x1168.jpeg)
