L'Eclaireur - La Lettre des Alpes
Le Coup de projecteur de L'Eclaireur
[ EDITO] Journalistes suspendus de Twitter: l'hypocrisie des "défenseurs" de la liberté de la presse (et la bombe des Twitter Files n°6)
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -6:47
-6:47

[ EDITO] Journalistes suspendus de Twitter: l'hypocrisie des "défenseurs" de la liberté de la presse (et la bombe des Twitter Files n°6)

Si l'UE considère que divulguer des informations personnelles relève de la liberté de la presse, alors voici l'adresse de la résidence secondaire de Thierry Breton (Hin! Hin!)

Twitter a suspendu les comptes de journalistes, apprend-on dans Le Monde. Et l’Union européenne menace le réseau social de sanctions (ça devient une manie) hurlant à l’atteinte à la liberté de la presse.

La réaction hystérique de l’UE et de “personnalités” allemandes et françaises n’est pas motivée par leur amour de la liberté de la presse et d’expression, mais par des considérations qui sont exposées dans ce podcast.

L'Eclaireur est une lettre confidentielle par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

Elon Musk s’est justifié après avoir suspendu ces comptes. “ Me critiquer toute la journée est tout à fait acceptable, mais révéler ma position en temps réel et mettre ma famille en danger ne l’est pas”. Avant d’ajouter : “Les mêmes règles s’appliquent aux “journalistes” qu’à tout le monde”.

Le “doxxing” consiste à rendre publiques des informations personnelles sans le consentement des intéressés. Comme l’adresse de leur domicile ou de leur lieu de travail, le type, la couleur et la plaque minéralogique de leur véhicule, ou bien l’endroit où ils se trouvent ou se rendent en temps réel etc.

Outre le fait que c’est en France une potentielle atteinte à la vie privée réprimée par les articles 226-1 et suivants du code pénal, cela pose de très sérieux problèmes de sécurité des personnes.

Nous rappelons aux euro-crétins de l’UE et aux “personnalités” allemandes et françaises que Samuel Paty a été assassiné suite à un doxxing effectué sur les réseaux sociaux par un parent d’élève sur la base des mensonges proférés par sa fille.

Nous rappelons aux euro-crétins de l’UE qu’un individu a tenté d’assassiner un juge de la Cour suprême des Etats-Unis après la publication de l’adresse de son domicile suite à l’abrogation de Roe v./ Wade.

Il sera intéressant de voir comment l’UE va sanctionner Twitter pour avoir prévenu la commission d’infractions, fussent-elles perpétrées par des journalistes dans l’exercice de leur profession. Les journalistes ne bénéficient d’aucune immunité les autorisant à commettre des délits au prétexte d’informer.

A lire également: Médiapart "préalablement censuré": dérive du journalisme, pas de la justice

Ces quelques journalistes n’ont pas été suspendus temporairement parce qu’ils étaient journalistes mais parce qu’ils doxxaient sciemment en temps réel Elon Musk et, pire, son fils. Sur la base d’un contournement des règles de la Direction générale de l’aviation civile, cerise sur le gâteau.

D’ailleurs, ces fervents défenseurs de la liberté de la presse - l’UE, les gouvernements européens, la grande presse - ne font que défendre leur pouvoir de censurer.
Les preuves de la censure active du gouvernement fédéral américain - plus précisément du FBI et des agences de renseignement - résident ci-après. Les Twitter Files, épisode 6: “Twitter, filiale du FBI”.

Et au même moment - c’est dire si ces gens sont fous - Tony Blinken, le secrétaire d’Etat, parle d’un “Global Engagement Center” dont le rôle serait de dire aux gouvernements de la terre entière quoi censurer…

Elon Musk devrait publier l’ensemble des communications entre Twitter, les gouvernements européens et la Commission européenne. Et on pourrait se rendre compte que ce qui a été fait est bien pire…

PS: nous ne connaissons pas l’adresse de la résidence secondaire de Thierry Breton. Et si nous l’avions connue, nous ne l’aurions bien évidemment pas publiée.

Discussion à propos de cet épisode