Alors que les causes techniques du black-out en Espagne et au Portugal restent à ce jour indéterminées, la place prise dans la péninsule ibérique par les énergies renouvelables intermittentes est clairement au centre du jeu. Si le solaire et l’éolien ne semblent pas être à l’origine directe du délestage soudain du réseau, leur manque d’inertie les rend impropres à rééquilibrer le système. Cela devrait largement interroger les orientations de la politique énergétique en France. Ce n’est pas toujours pas le cas. Pourquoi cette obstination ? On en parle avec Gilbert Moritz.
Ingénieur de formation, Gilbert Moritz a passé trente-trois ans à la division Protection nucléaire d’EDF et a été détaché comme chef de mission en Afrique du Sud, en Chine mais aussi, six ans durant, en Allemagne. Aujourd’hui à la retraite, il a rejoint l’association Protection Nucléaire Climat - France (PNC). Pour L’Eclaireur, il revient sur la politique énergétique de la France et sur les ressorts et interférences extérieures qui viennent l’obérer. Et qui éclairent de manière crue les choix mais aussi les atermoiements des politiques publiques dans l’Hexagone.
A nos lecteurs/auditeurs : à notre version audio, en accès libre ci-dessus, nous avons joint une version écrite, réservé à nos abonnés payants, en utile complément du podcast.
L’énergie est un sujet où le débat est particulièrement polarisé. Pour continuer d’éclairer le sujet, nous recherchons un professionnel, chercheur, expert ou représentant d’organisation dans le domaine des énergies renouvelables intermittentes, reconnu pour son expertise technique, sa rigueur scientifique et sa contribution au débat énergétique sans biais idéologique marqué. Contactez la rédaction (qui cherche aussi !) à l’adresse suivante : Eclaireur-RhoneAlpes@protonmail.com
