La liberté d’expression est-elle menacée en Europe ? Les libertés fondamentales sont-elles rognées ? La liste des personnes sanctionnées au motif qu’elles seraient des relais de la propagande pro-Kremlin, s’allonge dans l’UE. Elles sont désormais 59 – ainsi que 17 organisations – à être interdites bancaires, interdites de commercer, interdites de se déplacer librement. Sans pouvoir avoir accès à leur dossier et connaitre les raisons qui leur ont valu d’être mises au ban. Sans avoir connaissance des débats internes au Conseil des affaires étrangères – émanation du Conseil de l’Union européenne – qui ont justifié de telles sanctions, débats qui restent confidentiels au motif de sécurité.
Certains d’entre eux, comme le suisse Jacques Baud ou le français Xavier Moreau contestent ces sanctions et ont entamé des recours. Mais en attendant, cet encadrement la parole publique, qui n’est autre qu’une censure d’Etat, fait son chemin.
Qui mieux pour en parler que Fernand Kartheiser ?
Son nom ne vous dit pas grand-chose ? C’est normal, les grands médias ont vite rangé l’euro-député luxembourgeois au rang de pro-russe. S’ils parlent de lui, rarement et sans lui donner la parole, c’est pour mieux s’indigner de ses voyages à Moscou et lui reprocher une “diplomatie parallèle” qui serait éminemment suspecte. Or l’art de la diplomatie consiste à parler avec ses adversaires, et la Russie n’est pas, jusqu’à preuve du contraire, notre ennemie.
Fernand Kartheiser n’a pas seulement été diplomate pendant de longues années. Officier affecté à l’état-major de l’Otan pendant la guerre froide, il a oeuvré comme agent pour l’Occident et la CIA dans le cadre d’une opération de contre-espionnage suite à une tentative de recrutement par le GRU, le renseignement militaire soviétique.
“En Europe, on ne se parle plus. On n’essaie plus de se comprendre. L’Union européenne a perdu l’art de la diplomatie, elle ne pratique que la confrontation”, nous dit Fernand Kartheiser.
Pour avoir voulu maintenir le dialogue avec Moscou, l’euro-député luxembourgeois a été sanctionné : il a été exclu de son groupe au parlement européen. Invisibilisé dans les médias occidentaux, mis à l’écart sur la scène politique européenne, qui de mieux que lui pour parler de liberté d’expression?











