La compétence universelle est le principe juridique selon lequel les juridictions françaises peuvent juger certaines infractions graves, même si elles ont été commises à l’étranger et que ni l’auteur ni la victime n’ont de lien direct avec la France.
La justice française dispose d’une compétence universelle notamment en matière:
d’exploitation sexuelle de mineurs
de traite d’êtres humains si elle est partiellement liée à la France
Autant dire l’affaire Epstein rentre dans ce cadre, parce que feu Jean-Luc Brunel, ressortissant français, opérait en partie de France une “branche” de l’entreprise d’exploitation sexuelle et de trafic d’êtres humains organisée par Epstein. Si le suicide de Brunel a éteint l’action de la justice en ce qui le concerne, elle ne l’est en revanche pas pour les autres personnes ayant participé à ou bénéficié de ce trafic.
Il est donc possible, au vu des nouveaux éléments du dossier publiés par le Congrès américain, le département de la justice et sur la base de renseignements, de convoquer pour audition les personnes ayant eu des liens avec Jeffrey Epstein,en particulier ceux ayant séjourné sur son île ou dans son ranch du Nouveau Mexique, et d’en publier la liste.
Effet bœuf garanti: tous ces oligarques américains que Trump cherche à protéger en retardant par tous les moyens la publication de l’ensemble du dossier Epstein alors qu’une loi qu’il lui-même promulguée l’y oblige, s’empresseront de faire comprendre à la Maison Blanche, par peur pour leur réputation mais surtout d’une avalanche de très coûteux procès, que le Groenland et les droits de douanes ne sont finalement pas si nécessaires.
Enfin, l’opinion publique est vent debout, podcasters en tête. Voir Shaun Ryan, ancien Navy Seal et ancien de la CIA, en face du député démocrate Ro Khanna, qui avec soncollège républicain Thomas Massie a fait passer la loi obligeant Trump à publier l’ensemble du dossier Epstein: “They are protecting fucking pedophiles” (ils protègent des putain de pédophiles).










