L'Eclaireur - La Lettre des Alpes
Le Coup de projecteur de L'Eclaireur
[ Le coup de projecteur de L'Eclaireur ] Sébastien Lecornu à la rue - heu, pardon, LRU
0:00
Heure actuelle: 0:00 / Temps total: -6:56
-6:56

[ Le coup de projecteur de L'Eclaireur ] Sébastien Lecornu à la rue - heu, pardon, LRU

La livraison à l'Ukraine de deux systèmes LRU est présentée comme une contribution critique. C'est faux. Point sur ce que les Ukrainiens vont se prendre sur le coin de la figure.

Le général Rodimstev l’a fameusement dit à Stalingrad, “le temps c’est du sang”, car il fallait tenir le terrain. En Ukraine, à partir du moment où ils se sont rendus compte cet été que rien de raisonnable ne pouvait être attendu de l’Occident et du régime ukrainien, les Russes ont cédé du terrain, afin d’épargner le sang de leurs hommes et de gagner le temps nécessaire à constituer la masse de manœuvre (700 000 hommes dont 545 000 troupes de combats, 5000 blindés, des centaines d’aéronefs) qui leur permettra de régler définitivement le problème ukrainien.

Ce ne sont pas deux pauvres lances roquette unitaire donnés par Macron et Lecornu qui auront un impact sur l’issue du conflit : au bout du compte, l’Ukraine sera neutralisée, démilitarisée et les Russes prendront au territoire ukrainien ce qu’ils jugeront nécessaire à leur sécurité et à leurs intérêts. Défaite totale de l’Occident et de l’Otan dans une guerre qui aurait très facilement pu être évitée.

Aucune armée occidentale, même pas l’américaine, n’est capable d’affronter l’armée russe sur le terrain en Ukraine. Et surtout, aucun pays occidental n’est prêt à accepter les très lourdes pertes que cela impliquerait. Voyez les plus de 1200 polonais combattant sous l’uniforme ukrainien dont les corps viennent d’être rendus à la Pologne, et voyez le président Duda se dépêtrer avec son opinion publique qui est en train de basculer. Et constatez que la presse européenne passe cela sous silence. Il faut lire la presse indienne pour le savoir.

PS: on nous fait remarquer qu’il s’agit de Jean-Pierre Coffe, non pas de Jean-Paul. C’est exact. Nous avons du confondre avec Gaultier.


Le système Lance roquette unitaire (LRU)
La munition LRU (M31 pour les Américains)
Le Bradley, châssis du système LRU, vieux véhicule blindé de combat d’infanterie datant de 1981.
Que voulez-vous que deux systèmes avec une capacité d’emport de 12 roquettes chacun fassent quelque différence face à cela ?

Discussion à propos de cet épisode