L'ÉCLAIREUR
Le coup de projecteur de L'Eclaireur
"Si Bruxelles prend le contrôle des réseaux électriques, elle contrôle la politique énergétique des pays"
0:00
-53:11

"Si Bruxelles prend le contrôle des réseaux électriques, elle contrôle la politique énergétique des pays"

Qu'est ce que le plan d'autoroute électrique de la Commission européenne ? Un simple moyen d'écouler le surplus électrique qui fait disjoncter le réseau ? On en parle avec François Goulard.

Qu’est-ce que l’European grids package, littéralement le “paquet de réseaux européen” ? C’est le dernier plan proposé par la Commission européenne pour developper, renforcer les connexions électriques transfrontalières. Objectif affiché par Bruxelles : permettre à l’électricité de mieux circuler et, surtout, d’écouler les pics de surproduction fatals pour l’équilibre du réseau et qui se multiplient depuis deux ans comme en témoigne la multiplication des épisodes de prix négatifs.

De fait, sur le front électrique, rien ne s’accorde. A la croissance rapide des renouvelables, éolien et solaire, répond une consommation électrique en berne. La capacité de stockage et la flexibilité restant ce qu’elles sont, les vases ne communiquent pas.

Mais le grand plan d’autoroute européen de l’électricité est-il la solution, qui ce faisant pousse à continuer de développer solaire et éolien ? En France, RTE n’est pas vraiment de cet avis. Faute d’électrification massive, le gestionnaire du réseau préconise, lui, de ralentir le développement des ENR. Le gouvernement, lui, ne sait plus sur quel pied, technique, politique, politicien, danser : sa feuille de route énergétique, censée donner le cap pour les dix ans à venir, et qui devait être approuvée par décret pour Noël, a encore été repoussée…

Mais le grids package est-il seulement cela ? François Goulard y voit la main, encore et toujours, de l’Allemagne. Une tentative, constante, aussi de la Commission européenne de prendre le pouvoir sur un nouveau domaine, stratégique : l’énergie.

“Si la Commission européenne prend le contrôle des réseaux électriques, elle contrôle totalement la politique énergétique des pays”, analyse l’ancien ministre aujourd’hui vice-président de l’association Patrimoine, Nucléaire, Climat (PNC-France) qui dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron met en garde contre les risques qu’il y a à ouvrir une telle brèche.

Pour François Goulard, il y a urgence à stopper tous les nouveaux projets d’ENR. Quitte à alimenter la “guerre” entre nucléaire et renouvelables ? “L’opposition entre nucléaire et renouvelables est complètement artificielle, tout simplement parce qu’elle fait fi des réalités techniques. Nous ne nous opposons pas aux renouvelables mais à l’excès de renouvelables”.

L'ÉCLAIREUR est une lettre par abonnement. Pour soutenir notre travail, choisissez le vôtre, libre ou payant.

A lire également sur le sujet :

[ Energie ] De quelle souveraineté parle-t-on ?

[ Energie ] De quelle souveraineté parle-t-on ?

Savez-vous que la France, comme les vingt-six autres Etats membres de l’Union européenne, est libre de choisir ses sources d’approvisionnement en énergie. Libre en la matière de ses choix technologiques. En un mot souveraine ?


Vous avez aimé les ZFE ? Vous allez adorer le DPE

Vous avez aimé les ZFE ? Vous allez adorer le DPE

Le rejet des zones à faibles émissions (ZFE) par une majorité de députés à l’assemblée nationale n’est rien d’autre qu’une “alliance (politique) de circonstance”, nous dit Agnès Panier-Runacher. Les alertes, les rapports, l’inanité de tels dispositifs dont il ne reste pas grand-chose et qui pose la question de leur efficacité, la bronca citoyenne, ça ne compte pas.

Discussion à propos de cet épisode

Avatar de User

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?