Va-t-on vers un nouveau scandale Technip, voire une nouvelle affaire Alstom ? Le dossier de la vente d’Exaion, la filiale crypto d’EDF au groupe américain Mara, n’est pas seulement au carrefour de questions éminemment stratégiques, qui relèvent tout à la fois de la souveraineté, du numérique et de l’énergie. Mené en négociation exclusive, et toute aussi opaque, par l’entremise de Gérard Mestrallet, l’ex-patron d’Engie devenu le représentant d’Emmanuel Macron mais aussi le conseiller spécial de Mara Holdings, le dossier soulève bien d’autres questions.
Pour le député Philippe Latombe (MoDem), qui suit particulièrement ces questions et ce dossier , “il y a une volonté de lier les mains d’EDF avec cette lettre de négociation exclusive signée entre Mara et EDF”. Avec le sénateur Dany Wattebled (Les Indépendants – République et territoires), il a saisi le parquet national financier (PNF) pour des soupçons d’atteinte à l’intérêt social mais aussi d’abus de biens sociaux, de prise illégale d’intérêts et de trafic d’influence.
En 2024, pour L’Eclaireur, Philippe Latombe disait craindre
"Depuis une vingtaine d'années, on a perdu cette idée de l'information stratégique"
L’Europe et la France ont-elles perdu la bataille du numérique ? Données de santé – le Health Data Hub – hébergées chez Microsoft, expérimentation de l’euro numérique confiée notamment à Amazon… avons-nous encore la main sur nos données ?












