0:00
/
0:00

Pas de frappes américaines sur l'Iran

Nous vous l'avons dit. Si, si, nous vous l'avons dit. Jetez-nous des roses.

La plupart des pays du Golfe, menés par l’Arabie Saoudite, viennent de siffler la fin de la “récréation”. Ils refusent le survol de leur territoire par des appareils américains allant frapper l’Iran.

Les Américains ne peuvent donc opérer qu’à partir d’un ou plusieurs portes-avions croisant dans la mer Rouge. Problème? Aucune escadre sur zone, d’où le rappel de l’USS Abraham Lincoln Carrier Strike Group de la mer de Chine, qui devrait arriver dans une dizaine de jours.

Vu les capacités iraniennes - missiles, dont des missiles hypersoniques, et drones - auxquelles il faut rajouter les turbulents Houtis yéménites (qui, tout en mâchant du kat, ont montré qu’ils pouvaient rendre la mer Rouge innavigable en faisant exploser les primes d’assurance maritime), Washington ne va pas prendre le risque de voir un de ses porte-avions sérieusement endommagé, voire coulé.

Défaite cuisante pour tous les néoconservateurs américains et autres sionistes patentés. Trump, lui, a déjà torpillé sa présidence … en frappant l’Iran en juin 2025.


Il s’est rendu compte, certes un peu tard, que s’il ne colmatait pas la brèche rapidement, il allait sombrer. Aussi imprévisible fût-il, l’actuel locataire de la Maison Blanche finit toujours pas écouter les Américains, dont 70% sont fermement opposés à une intervention en Iran.

Reste à constater l’impact électoral sur les mid-terms. Et celui sur les factions de la communauté du renseignement américaine qui ont poussé au crime. Tulsi Gabbard, la directrice nationale du renseignement, serait-elle en train de gagner la guerre qu’elle a résolument engagée il y a un an contre les parties hors de contrôle de l’appareil sécuritaire?

Maintenant, tout le monde va se tourner vers le coupable en chef: Israël.

Elon Musk aura également des comptes à rendre, lui qui a laissé faire l’astroturfing israélien sur X et a été assez bête pour se vanter d’avoir “ouvert” Starlink et tolérer que des terminaux soient passés clandestinement en Iran pour coordonner les émeutes.

Starlink n’y possédant pas de station terrestre, cela fonctionnait mal. Les Iraniens ont fait la démonstration que Starlink pouvait être très facilement brouillé et ses terminaux désactivés à l’échelle d’un pays. Et pour finir en beauté, quel pays en dehors de la sphère occidentale va encore faire confiance à Starlink, service qui a été militarisé pour provoquer un changement de régime?

Pour soutenir notre travail, choisissez votre abonnement à L’ECLAIREUR, libre ou payant.


Nos articles sur le sujet.

La Lettre confidentielle

[ Iran ] Une révolution virtuelle trop loin

[ Iran ] Une révolution virtuelle trop loin

Désinformation, illustration. Des Iraniens, incendier une mosquée en Iran? Et pourquoi pas des manifestants anti-Netanyahu mettre le feu à une synagogue à Tel Aviv? Ces manifestants allument des feux autour de la mosquée et en dehors de son périmètre, ce qui ne revient pas à en incendier la base…

La Lettre confidentielle

[ Edito ] Autant en emportera l'Iran

[ Edito ] Autant en emportera l'Iran

Ah, la frappe de droits de douanes ! Les pays qui commercent avec l’Iran se contrefichent des sanctions américaines illégales. Ils sont principalement asiatiques: Chine, Malaisie, Indonésie, Pakistan etc. Y ajouter la Russie et la Turquie, qui est la cible de ces nouveaux tarifs.

La Lettre confidentielle

[ Flash ] Iran: la Monique désinforme

[ Flash ] Iran: la Monique désinforme

Illustration de Une - le “thumbnail - réalisée par IA.

Discussion à propos de cette vidéo

Avatar de User

Tout à fait prêt. Qu'avez-vous pour moi ?